SCOPROBAT présent au challenge Start-Scop 2016

SCOPROBAT présent au challenge Start-Scop 2016

Celui-ci a eu lieu du 19 au 21 Octobre 2016, dans le cadre du CONGRÈS NATIONAL DES SCOP qui s’est tenu au PMC à STRASBOURG.

L’évènement a été organisé par l’Union Régionale des SCOP du Grand Est en partenariat avec le Pôle de l’Entrepreneuriat Etudiant de l’Université de Strasbourg PEPITE ETENA & PEPITE France, ainsi que l’Eurométropole de Strasbourg.

 

start-scop-scoprobat

Plusieurs équipes de futurs entrepreneurs se sont affrontés afin de faire connaitre leur projet de création de SCOP et d’obtenir des financements et des moyens pour le réaliser.

Parmi elles, saluons particulièrement la présence de Joffrey VERD, chargé de la qualité en alternance chez SCOPROBAT dans le cadre de son Master 2 « Management & entrepreneuriat ».

 

joffrey-verd-scoprobat

 

Parallèlement à sa formation, Joffrey a également une forte envie d’entreprendre, et c’est dans le cadre du modèle humain et économique de la SCOP qu’il a travaillé sur une problématique qui lui tient à cœur :

la valorisation des fruits & légumes issus du gaspillage alimentaire.

 

rescapes-du-gout-logo

 

Il en parle avec enthousiasme :

« Aujourd’hui, près de 30% des fruits et légumes produits localement ne rencontrent jamais un estomac humain. Pour cause : le gaspillage alimentaire qui sévit à différentes étapes du processus de distribution, qu’il s’agisse de l’exploitant, du grossiste, des GMS, jusqu’au consommateur final. Les rescapés du goût, c’est la collaboration de Julien RIERA et moi-même autour d’un projet commun : la commercialisation d’une gamme de produits responsables, locaux, et artisanaux, issus du gaspillage alimentaire. Nous souhaitons organiser un système de récupération des invendus, en partenariat avec les différents cercles d’acteurs concernés, afin de lutter contre ce gaspillage. Et cela, simplement parce que le palais n’a pas d’œil !»

 

Joffrey VERD et Julien RIERA ont remporté le 3ème prix du challenge START SCOP, consistant à l’accès à un espace de coworking pendant un an (Le Shadock - Strasbourg), un coaching personnalisé pour la réalisation de leur projet, ainsi qu’un financement de 8 000 €.

Félicitation à eux !